Les auteurs

Jean Tempère

Une « machine » de mots et de papier pour remonter le temps…

Historien de formation et numérologue, Jean Tempère s’attache à cultiver le goût de l’essentiel au cœur de notre humanité. Il vit dans le sud de l’Auvergne, à Chamalières-sur-Loire, dont il est également maire-adjoint.

Richement documentés, ses récits permettent aux lecteurs de s’immerger dans une époque charnière de notre histoire et constituent une véritable machine à remonter le temps !

Benoît Martin, photographe

L’art de révéler ce que la réalité porte en elle de sublime !

Basé à Lyon, adepte de la nature et des grands espaces, Benoît Martin, alias Bendlg, est un photographe autodidacte. Depuis son enfance, son goût des voyages a nourri et développé sa passion pour la photo. Il a pu notamment découvrir et photographier de splendides villes à travers le monde, telles que New-York, Montréal, Rio de Janeiro, Tokyo, où il a acquis les techniques qui lui permettent aujourd’hui de nous restituer une vision originale, souvent inattendue, avec une préférence pour des photos à grande gamme dynamique, qui rendent son univers graphique lumineux et coloré.

En quête de beauté et d’harmonie, Benoît Martin s’attache à révéler ce que la réalité porte en elle de sublime…

Colette Tempère-Vaganey

La passion de transmettre ses connaissances aux visiteurs de la Basilique…

Colette Tempère-Vaganey vit à Lyon. Guide-conférencière au service de la Fondation Fourvière de 2000 à 2022, elle a assuré avec passion des visites guidées aux nombreux visiteurs de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Forte d’une expérience professionnelle de cadre et d’enseignante dans le domaine social, titulaire d’un doctorat en Histoire et Civilisations et d’une licence de Théologie, Colette Tempère-Vaganey s’est notamment spécialisée dans l’étude de la Bible et du symbolisme de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Ses nombreuses recherches et travaux l’ont également amené à intervenir dans d’autres lieux : l’ECCLY (Espace Culturel du Christianisme), la Maison de Lorette (lieu de mémoire de Pauline Jaricot), la crypte Saint-Irénée.