La Moisson des anges

Les premiers Auvergnats de Paris sont arrivés dans la capitale avec le vin et le charbon du bassin minier de Brassac-Sainte-Florine.

Dans cette région nichée au cœur du massif central, les mineurs sont aussi des paysans. C’est le cas de la famille Gagneux qui habite à Auzon, une petite cité viticole située à la lisière du bassin minier. Rosalie, la fille de la maison, est fileuse de soie dans la magnanerie de M. de Chassignolles. Elle vit une liaison secrète avec Baptiste Javelle, piqueur à la mine de la Taupe.

En 1845, la révolution industrielle est en marche. Jules Peeters, un ancien légionnaire, arrive tout juste de Belgique pour se faire embaucher à la Taupe. Mais l’étranger n’a pas choisi la région par hasard. Il est porteur d’un message pour la famille Gagneux. D’emblée, un passé douloureux refait surface et chamboule la vie de la communauté…

L’amour de Rosalie et Baptiste résistera-t-il à la déflagration ? Et quelles sont les véritables intentions de cet aventurier dont Lucette, fileuse de son état, s’est éprise ?

Jean Tempère signe un roman palpitant sur l’histoire du plus grand bassin minier d’Auvergne.

Roman - 266 pages
20 €