Le Bourrassou

Les mémoires d’un papy centenaire

Ce livre est le roman d’une vie, celle d’un homme, marchand de vins de son état, né en 1903 en Auvergne. Il a traversé le XXe siècle et tout connu de ses bouleversements !

Doté d’une mémoire phénoménale, il nous raconte la vie d’autrefois dans nos campagnes : la vie à la ferme, les grandes figures du bourg, l’arrivée du progrès, le choc de la captivité et bien d’autres situations pittoresques…

Mais ce livre est plus qu’un livre, ce livre est un bourrassou de papier !

Qu’est-ce qu’un bourrassou? En patois vellave, ce mot désigne un grand drap en toile de jute dans lequel, après la moisson, les enfants rassemblaient les épis de céréales. Eh bien, après la moisson d’une vie, ce livre rassemble, tels les résidus d’une récolte d’été, des souvenirs empreints d’une émotion intacte… Alors, vous les lirez, qui s’égrènent de chapitre en chapitre, si bien qu’à votre tour, vous, lecteurs, pourrez glaner au fil des pages…

L’auteur est le petit-fils de Jean-Claude Tempère, notre papy centenaire. Il a collecté une année durant les souvenirs de son grand-père. Dans un style romanesque, il nous livre un témoignage unique empreint d’humour et d’authenticité faisant œuvre de mémoire pour les générations futures.

« A la manière des Allumettes suédoises de Robert Sabatier, ce roman ne peut que plaire à tous les amoureux de notre pays. »

Gustave Héraud, président de l’Almanach de Brioude de 1998 à 2005

Roman - 258 pages
22€